mercredi 9 décembre 2009

Pour la maison

Toujours dans ma phase "je tente des trucs bizarres" (enfin, ils sont censés être normaux écolo et tout et tout, c'est moi qui en fait des choses bizarres), deux recettes de produits pour la maison trouvées sur le blog de Létis, une cosméto-bloggueuse fort douée :

  • Pierre verte nettoyante : faire fondre à feu doux 15 g de paillettes de savon de marseille glycériné dans 78 g d'eau ; hors du feu ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 41 g d'argile (blanche ou verte) et 30 gouttes d'HE de citron. Couler en pot et laisser sécher une demi-journée. Ça, c'est testé et approuvé! Ça marche bien et ça sent bon le citron. Je n'avais pas de paillettes de savon, alors j'ai râpé un bête savon de marseille glycériné à l'épluche-légume, ça marche itou.
  • Lessive maison pour la couleur : faire une décoction pendant 10 à 15 mn de 10 noix de lavage dans un litre d'eau, laisser refroidir, ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 15 gouttes d'HE de citron et 15 gouttes d'HE d'orange. La recette de Létis est simplissime, je teste ça ce soir et je vous tiens au courant de ce que j'en pense! Testé hier : mon linge est propre et sent bon! Miam! Nouvelle version : je viens d'en refaire en changeant les huiles essentielles : menthe poivrée et tea tree, ça sent très bon! On verra ce que ça donne sur le linge.
(Les recettes de Létis sont mieux détaillées, avec vidéo-démo, siouplaît, admirez la classe!)


Je range ces recettes dans la rubrique "jeunes et jolies", ça nous rappellera la belle époque (hem) des 50's ("Chéri, le repas est prêt, ton journal est sur le fauteuil" "Merci chérie tu es ravissante!" Moi quand je fais la cuisine/ ménage, je suis toute rouge, transpirante et décoiffée!)

Aucun commentaire: