dimanche 17 janvier 2010

Je suis une légende


Jour après jour, Robert Neville organise son existence. l'existence d'un homme seul.
Dans une cité à l'abandon, vidée par un virus qui change les hommes et en fait des vampires, Neville doit lutter pour sa survie, doit lutter contre ceux qui étaient auparavant ses semblables, ses voisins. Et surtout, Neville doit lutter contre les ravages de sa solitude. Car désormais, il est l'ultime survivant de l'espèce humaine, et il cherche quelque chose, n'importe quoi à quoi se raccrocher pour ne pas abandonner.
Richard Matheson à ce talent de nous propulser, au travers d'une situation inimaginable, dans la vie quotidienne d'un homme traqué, où un geste aussi banal que le brossage de dents devient d'une importance capitale, quand un problème dentaire pourrait devenir dramatique. Un quotidien lourd, angoissant et désespéré.
Difficile de décrocher de ce roman court (moins de trois cent pages), qui se lit d'une seule traite.
Au delà du thème, la puissance du roman tient dans le style de Matheson, percutant, très sobre et étonnamment moderne (pourtant, le roman a maintenant cinquante ans!).
Et puis il y a la fin, ce retournement total, qui donne son titre au livre, et conclut admirablement ce petit chef-d'œuvre de la littérature fantastique.

Richard MATHESON, Je suis une légende, Folio SF, 5,60 euro.

Aucun commentaire: