lundi 13 juin 2011

Balade à Périgueux : Vesuna

Pour de bien tristes raisons, nous avons eu cet hiver l'occasion d'errer à Périgueux, et de découvrir une belle ville, riche en histoire.

Tout d'abord, je vous conseille vivement la visite du Vesuna, le musée gallo-romain de la ville. Car Périgueux possède un important patrimoine architectural romain, et le musée en soi est exceptionnel. Après la mise au jour d'une vaste et riche domus à deux pas de l'ancien temple dont une haute tour est toujours visible, la construction du musée a été décidée, et l'architecture confiée à Jean Nouvel. Son coup de génie? Le musée est bâti au dessus de l'emplacement d'origine de la domus, rien n'a été déplacé (pas même un arbre, pris dans l'architecture du musée) et des passerelles de bois permettent de se déplacer entre les différentes pièces de la maison.


La tour, vestige de l'ancien temple romain.


Le musée, posé par dessus les vestiges...



Les passerelles circulent entre les différentes pièces mises au jour : une visite en trois dimension exceptionnelle, et des collections très riches et variées : jouets, bijoux, art funéraire, mosaïques, sculptures...

Par ailleurs, la vieille ville de Périgueux comporte également de beaux restes d'architecture allant du Moyen Âge à l'époque classique en passant par la Renaissance : de quoi contenter les plus difficiles!

Aucun commentaire: