mercredi 22 juin 2011

Déodorant stick alun et tea-tree

Depuis le temps que je voulais me faire mon propre déo! J'avais déjà testé en poudre et en crème, mais la présentation ne me convenant pas, j'ai acheté un stick de déo et l'ai utilisé (c'est long!) pour récupérer le tube afin de me faire un déo tel que je le souhaitais.

La recette choisie vient (encore!) d'Aroma-zone (ICI) :


Ingrédients pour un stick de 50ml :

10g de beurre de mangue (nourrissant)
10g de cire de candelilla (j'ai utilisé de la cire de carnauba qui a les mêmes propriétés durcissantes)
5g d'acide stéarique
21g de macérât huileux de calendula (anti inflammatoire)
20 gouttes d'HE de tea tree (antiseptique puissant, et odeur divine!)
20 gouttes d'HE de palmarosa (antibactérien)
2,5g d'alun en poudre (déodorant, antibactérien)

Réalisation :

1°) Au préalable, laver et désinfecter soigneusement les ustensiles.
2°) Faire fondre le beurre de mangue au bain-marie ; quand il est fondu ajouter la cire, puis l'acide stéarique et le macérât de calendula.
3°) Quand tous les ingrédients sont fondus, ajouter la poudre d'alun, puis les HE, en mélangeant vigoureusement entre chaque ingrédient.
4°) Couler la préparation dans le stick et laisser refroidir en position verticale!

Un déodorant très agréable, qui ne tache pas les vêtements, et efficace! L'odeur est assez forte, mais personnellement je le trouve très agréable, d'autant qu'on ne la sent que lorsqu'on en met.

Aucun commentaire: