mercredi 22 juin 2011

Le cabinet de toilette, baronne Staffe



Non, il ne s'agit pas d'évoquer ici les W.C... Sous ce titre se cache un ouvrage de la (fausse) baronne Staffe, qui nous a laissé un nombre plus que conséquent d'ouvrages consacré aux bonnes manières et au savoir-vivre dans la bonne société de la toute fin du XIX° siècle. Ce livre-ci est consacré au "cabinet de toilette", c'est-à-dire à la salle de bain privée de la maîtresse de maison, temple sacré s'il en est! Bref, un monument de cosmétologie! En réalité, le Cabinet de toilette couvre une palette plus large : cosmétologie, hygiène, soins du corps, des cheveux, du visage, éléments de toilette, conservation et nettoyage des tissus précieux, dentelles, bijoux, et même quelques recettes d'ordre médical. Je me suis donc offert cet ouvrage (daté de 1891, mon édition, la 53° à en croire la couverture, date de... 1892!) et l'ai dévoré avec une immense curiosité et une bonne dose de circonspection. Bien m'en a pris!

Ainsi, saviez-vous qu'un bon moyen de préserver vos fourrures lorsque vous ne les utilisez pas est de les stocker dans un tonneau ayant servi à de l'eau-de-vie, en n'oubliant pas de les saupoudrer de camphre? Ledit tonneau pouvant être recouvert de tissu et servir de support à une plante verte afin de ne pas choquer le sens de l'esthétique de la maîtresse des lieux.

Ou encore que pour une dame qui se respecte, les bottes sont bien évidemment proscrites, et que les bottines doivent monter au dessus de la cheville? Qu'un voilage couleur paille fixé à votre chapeau pour protéger votre visage vous empêchera de bronzer et préservera la blancheur de votre teint? Que seules quelques paysannes arriérées attachent encore leur jarretière sous le genoux pour tenir leurs bas? Que la flanelle bleue se lave sans savon, dans une eau de son, et qu'une poignée de sel dans l'eau de rinçage fixera la couleur?

Non? Vous ne le saviez pas?

Outre ces vastes considérations (mon dieu, comment une journée de 24H pouvait-elle suffire à ces femmes?!), le livre comporte un grand nombre de recettes de cosmétiques et de soins. C'est exactement ce que je voulais! Certaines me semblent suspectes, voire dangereuses (encore que j'ai été surprise de constater à quelle point la baronne Staffe se méfiait d'un grand nombre de produits qui se sont effectivement avérés nocifs) ; d'autres encore sont marquées au sceau du bon sens et parfaitement réemployables aujourd'hui.

Allez, pour ne pas vous faire languir davantage :

Un exemple de recette : liniment pour le soin des mains et lèvres gercées :

5g de beurre de cacao
5g d'huile d'amande douce
8,1g d'oxyde de zinc (toujours utilisé : antiseptique, anti UV et opacifiant pour le maquillage)
0,1g de borate de soude (ou borax, encore utilisé mais il convient d'être prudent)
8 gouttes d'essence de bergamote

Aucun commentaire: