lundi 13 juin 2011

Stéphanie Plum


Stéphanie Plum est fauchée. Elle a perdu son job d'acheteuse en lingerie, et vend pièce à pièce tout le mobilier de son appartement pour payer ses factures. En désespoir de cause, elle se décide à faire appel à son cousin Vinnie pour qu'il lui file un boulot. Et elle l'aura au chantage. Quel boulot? Chasseuse de prime, rien que ça. Courir après des criminels qui ne respectent pas leurs engagements judiciaires et les ramener à la police contre argent. Bien joli, tout ça, mais il y a (au moins) deux problèmes :

1°) Stéphanie ne sait pas tenir une arme, un comble dans le New Jersey. Qu'à cela ne tienne, Ranger, chasseur de prime également, se chargera de lui apprendre les bases du métier, de la maintenir en bonne forme physique (quitte à la traîner faire du jogging à 5 heures du matin) et de lui filer un coup de main si nécessaire. Et c'est souvent nécessaire. Mais qu'importe : Ranger, c'est Batman, mais en mieux!

2°) Sa première mission : ramener de gré ou de force Morelli, un flic de la ville accusé de meurtre. Arrêter un flic n'est pas une mince affaire! D'autant qu'entre Stéphanie et Morelli existe un vieux contentieux qui rend difficile une approche strictement professionnelle de l'affaire : Morelli le dragueur a un peu dépucelé Stéphanie quand elle avait 16 ans avant de la laisser tomber comme une vieille chaussette, et Stéphanie a un peu écrasé Morelli avec la Buick de son père quand elle en avait 18. Pas pour rien qu'ils ont du sang italien dans les veines.

A tout ceci s'ajoute un dernier problème : les voitures. Stéphanie est maudite de la voiture : confisquées, volées, brûlées, explosées, elle en détruit a minima deux par tomes, à son grand désespoir.

Les aventures de Stéphanie Plum, ou l'art de se payer une bonne tranche de rigolade! Tout y est parfaitement loufoque : les missions, la famille de Stéphanie, son mauvais karma avec les voitures, Rex le hamster... Neuf volumes traduits en français, et malheureusement de plus en plus difficiles à trouver. Bonne nouvelle : un film est prévu sur les aventures de Stéphanie Plum, espérons que cela permette une reprise de l'édition française!

Stéphanie Plum, par Janet EVANOVICH,
Éditions Pocket, 6,50 euros le tome (mais certains sont en rupture)

Aucun commentaire: