mardi 30 août 2011

Freaks Squeele : une série à vous couper le squeele!

Aujourd'hui nous allons (encore) parler de BD.
Une BD franco-belge pour être précis, mais qui sort du carcan habituel (46 pages en quadrichromie).
Je parle de Freaks Squeele : 4 tomes à ce jour, dont le premier fait un peu moins de 150 pages, dont une 30aine en couleur (et les autres sont à l'avenant).

Freaks Squeele, c'est l'histoire d'étudiants qui rentrent en première année dans la FEAH, la Faculté d'Etudes Académiques des Héros.
Oui, héros est un métier comme un autre, et la FEAH n'est qu'une des dizaines universités qui forment à cette vocation. C'est même la dernière en date. Droit, mode, marketing, cours théoriques et pratiques... Rien n'y est oublié!
Mais les projets du directeur de la FEAH semblent bien troubles...
La série s'attache plus particulièrement à la destinée d'un trinôme (si si, ça existe!) composé de Chance d'Estaing (jolie démonette délurée à la souplesse inversement proportionnelle à son manque de force), Li Xiong Mao (jeune asiatique dénuée de pouvoirs, elle compense par son sens tactique et sa maîtrise du flamendo, un mélange de danse et d'art martial) et Ombre de Loup (aussi puissant qu'il est timide et maladroit, il a un faible pour la belle asiatique).
Nos trois héros en formation, loosers annoncés entrés bon derniers dans la FEAH, auront fort à faire pour valider leur année : les points sont durs à accumuler, entre des cours mortels (au premier sens du terme), des condisciples loin d'être fair-play, et un directeur à la fiabilité sujette à caution.
Heureusement, à défaut de pouvoirs puissants, nos trois alliés pourront compter sur leur sens de la débrouille et un allié inattendu au nom évocateur : Funérailles.

Le scénariste et dessinateur, Florent Maudoux, est bourré de talent(s).
En tant que dessinateur pour commencer. Sa maîtrise du noir et blanc autant que de la couleur est impressionnante, tout comme son sens de la mise en page (en dehors de quelques scène de combat un peu confuses dans le premier tome) : Freaks Squeele est véritablement un plaisir pour les yeux.
En tant que scénariste ensuite. Arriver à multiplier les situations les plus abracadabrantes et les références multiples (aux films de séries Z, aux séries télévisées, à la BD, à la littérature...) sans perdre le lecteur, tout en étirant un fil rouge tout au long des 4 tomes, voilà qui était un défi difficile à relever. Florent Maudoux le fait avec succès : c'est un plaisir d'assister aux déboires de Chance, Xiong Mao et Ombre, de déceler les dizaines de clins d'yeux (et d'en louper autant : pas besoin de ceux-ci pour profiter de la série) et de suivre avec impatience et avidité leurs aventures, le suspense étant au programme.
Une BD drôle, haletante, belle : que demander de plus? Qu'elle soit pas chère, peut-être? Et bien pour ceux qui ont un oursin dans le portefeuille sachez qu'elle est en plus dotée d'un excellent « rapport quantité/prix » (14euros90 pour 150 pages, voilà qui est « rentable »).
Voilà, tout est dit. Maintenant, lisez!
Freaks Squeele, 4 tomes (Florent Maudoux, Ankama, 14,90 euros).

Aucun commentaire: