lundi 29 août 2011

Kaoru Mori

Kaoru Mori est l'auteur de deux séries de manga d'une qualité graphique rare, et remarquablement documentés, à mettre entre toutes les mains!
  • Emma :

Emma est une jeune fille brune à lunettes, timide et pensive, qui vit à Londres à la toute fin du XIX° siècle. Elle ne connaît même pas son nom de famille, a vécu dans la rue, a été marchande de fleurs (pensez à Elisa Doolittle dans My Fair Lady!). Malgré ces débuts difficiles, elle va avoir la chance, alors qu'elle n'a pas 14 ans, de rencontrer Mme Stowner, une ancienne gouvernante, persuadée du pouvoir de l'éducation. Mme Stowner va la tirer du ruisseau, l'employer comme femme de chambre, lui apprendre à lire, à écrire, à parler et se tenir correctement.

C'est cette métamorphose qui va lui permettre de rencontrer William Jones, un jeune homme de très bonne famille, ancien élève de Mme Stowner, gentil et un peu empoté. Pourtant, le garçon maladroit va tomber amoureux d'Emma, et se montrer prêt à braver toutes les convenances pour permettre à Emma de devenir sa femme alors même qu'on attend de lui un mariage dans la bonne société...

Emma, c'est aussi l'histoire d'une société victorienne pleine de préjugés, de convenances, et de faux semblants auxquels nos héros ne veulent ni ne peuvent se laisser prendre...

Au fil des tomes, Kaoru Mori dépeint avec talent et un grand sens du détail (les scènes de diner, de bal, ou encore la visite du Cristal Palace en sont témoins!) la vie londonienne au tournant du siècle, des petites rues de Londres aux plus grandes soirées du Tout Londres, avec toute une vitrine de personnages attachants : Kelly Stowner, la douce Emma, William le maladroit, mais aussi tout une foule de personnages secondaires riches en couleurs.

Emma, par Kaoru MORI, éditions Kurokawa, 6,90 euros
Série achevée en dix volumes
(les tomes 8 et 9 racontant des histoires parallèles)
Certains volumes ne sont actuellement plus édités!
  • Bride stories :

Changement de lieu mais pas d'époque... Nous voici, toujours au XIX° siècle, dans les steppes mongoles. Amir, jeune fille de 20 ans, est envoyée par son clan se marier dans une peuplade voisine, afin de conclure une alliance. Elle découvre avec surprise son mari, Karluk, qui a à peine 12 ans!


Au fil du tome, Amir découvre son jeune époux, sa famille, bruyante et attachante aux mœurs parfois si différentes des siennes.



Là encore, l'auteur s'est amplement renseignée sur son sujet : la richesse des vêtements, des bijoux, des broderies, du bois sculpté, gravé est tout simplement éblouissante... Kaoru Mori, au lieu de passer à travers son histoire en coup de vent, se penche sur ses personnages et dépeint les toutes petites scènes, les tout petits gestes du quotidien, pour notre plus grand plaisir...

Bride Stories, éditions Ki-Oon, 7.50 euros.
Série en cours (tome 2 à paraître le 08/09/11)

Aucun commentaire: